Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Sur-risques le week-end, la nuit, l'été, avec les apprenants

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2021 - Plus de mortalité le week-end (WE) et la nuit pour la prise en charge des infarctus : les données anglaises

01/03/2021

Jayawardana S, Salas-Vega S, Cornehl F, et al The relationship between off-hours admissions for primary percutaneous coronary intervention, door-to-balloon time and mortality for patients with ST-elevation myocardial infarction in England: a registry-based prospective national cohort study BMJ Quality & Safety 2020;29:541-549.

Résumé

Les surtaux de mortalité associés aux hospitalisations de week-end ou de nuit sont généralement associés à une moindre qualité des prises en charge sur ces périodes de temps.

Cet article porte uniquement sur la prise en charge le week-end et la nuit des infarctus du myocarde (IM) aux urgences, en mesurant le temps nécessaire à la reperfusion, à l’angioplastie primaire (PPCI), encore appelée délai  « arrivée-ballonnet »  ( door-to-balloon-DTB) - un indicateur clé de la qualité des soins pour les patients atteints d'infarctus du myocarde avec élévation du ST sur l’ECG (STEMI).

L’analyse porte sur un registre de patients de 76648 patients admis entre 2007 et 2012 dans des hôpitaux anglais avec ce diagnostic d’IM. On mesure le temps de la reperfusion et le pronostic à 30 jours. 42677 de ces patients ont été admis le week-end ou la nuit (56 %)

Le délai de reperfusion (DTB) est de 45 minutes (30-68) en week-end ou de nuit, contre 38 minutes (27-58) en heures ouvrables (p<0.001) ;

A noter que cette différence, de même que la surmortalité à 30 jours, restent positives en faveur des heures ouvrables, mais ne sont plus statistiquement significatives en ajustant toutes les données (OR 1.08; CI 0.97 to 1.20).

Mon avis

Avec le temps, on comprend mieux les effets week-end ; les chiffres restent impressionnants