Prescription inadaptée à une jument bouchère

Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Prescription inadaptée à une jument bouchère

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page
  • Prescription inadaptée à une jument bouchère - La Prévention Médicale

La pratique occasionnelle d’une activité présente un risque accru d’erreurs. Un entraînement ou une mise à jour régulière des connaissances et des compétences du praticien vétérinaire est dans ce cas absolument nécessaire. La levée du doute auprès d’un confrère plus expérimenté peut être salutaire.

Auteur : le Dr Michel Baussier, Docteur vétérinaire / MAJ : 14/12/2022

Cas clinique

Un vétérinaire soigne une jument pour fourbure.

Il prescrit une spécialité orale à base de phénylbutazone.

Au retour de sa visite, discutant avec une consœur associée à la clinique, il réalise que le médicament n’était pas adapté, compte tenu de la destination bouchère de l’animal.

Il appelle son client pour lui suggérer d’utiliser un autre médicament, à base de méloxicam. Il n’annule pas sa prescription initiale pour autant, ne reprend pas le médicament délivré et ne réalise pas de nouvelle prescription écrite.

Le propriétaire n’a pas bien compris le message du praticien, il administre le premier traitement prescrit.

Le propriétaire réalise ensuite qu’il ne pourra pas faire abattre sa jument, laquelle n’a pas de valeur marchande autre qu’en boucherie.

Cela donne lieu à un recours en RCP. Le client est indemnisé. La jument pourra ainsi mourir de mort naturelle.

Il s’agit néanmoins d’un événement indésirable lié aux soins, l’objectif d’utilisation de l’animal étant contrarié par le médicament administré.

Propositions d'actions préventives

  • L’activité de pratique équine est à pièges dès lors qu’elle est occasionnelle ou accessoire. Dans l’espèce équine, espèce de rente dont certains animaux peuvent être sortis de la filière bouchère, la prudence est de mise en permanence. 
  • Le feuillet traitement médicamenteux du passeport doit être consulté et visé impérativement par le vétérinaire avant toute prescription de médicament ne disposant pas de LMR (limite maximale de résidus). Certaines prescriptions imposent certaines mentions du vétérinaire dans le feuillet médicamenteux. Le consentement éclairé prend toute son importance. 
  • La formation continue demeure la meilleure prévention de ce genre d’erreur.

 

Liens utiles

"Résumé des caractéristiques du produit" (Equipalazone) - anses
"Exclusion consommation & abattage" - ifce