Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Accréditation et recertification des médecins : détection des médecins à risque

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer la page

2024 - Cas médico-légaux associés à des plaintes concernant des médecins âgés présentant des déficiences cognitives

07/08/2025

Casey G., Lemay K., Ji J., Yang Q., MacIntyre A., Heroux D., & Garber G. (2024). Medico‐legal cases associated with older physicians cognitive ability to practice medicine. Journal of Healthcare Risk Management, 43(3), 14-17.

Résumé

Les démences touchent les médecins âgés comme toute la population, or ces médecins âgés sont plus que tout autre, par le fait d’une démographie défavorable, susceptibles de travailler jusqu’à des âges avancés. Ces auteurs canadiens, sous l’égide de l’association médicale de la protection médicale (The Canadian Medical Protective Association - CMPA) analysent les conséquences médico-légales d’erreurs commises de leur part.

L’étude porte sur les 10 dernières années en se concentrant sur les plaintes concernant des médecins de plus de 55 ans, et en triant les dossiers sur la présence des mots démences, Alzheimer, dégradation cognitive, aptitude à exercer, perte/trouble de mémoire, et plus généralement toute référence à la mémoire.

Le CMPA a traité 67,566 plaintes entre 2012 et 2021 dont 16% concernait des médecins de plus de 55 ans, et 65 étaient clairement associés à des déficits cognitifs du médecin. Sur ces 65 plaintes, l’âge moyen des médecins était de 71,3 ans (56.1–88.5).

Sans surprise, la proportion de plaintes concernées par ces dégradations cognitives augmente avec l’augmentation de l’âge moyen du médecin. Elle est de 0,2% du total des plaintes pour les médecins âgés de 50 à 60 ans, et monte à 7,7% au-delà de 80 ans.

Dans la plupart des cas où une preuve a été apportée du déficit cognitif, le médecin a arrêté son activité spontanément (45%), ou a été arrêté par l’Ordre des médecins (34%). Dans les autres cas, l’Ordre a imposé des restrictions (pratique supervisée, conditions d’exercice) ou suspendu la licence à la condition d’une prise en charge médicale efficace. 

Finalement, sur les 65 plaintes, seulement 5 sont allés devant les tribunaux.

Mon avis

Un problème forcément croissant avec le vieillissement des médecins, peu de publications encore sur le sujet.