Gale, B. M., & Hall, K. K. (2020). The Use of Patient Monitoring Systems to Improve Sepsis Recognition and Outcomes : A Systematic Review. Journal of Patient Safety, 16(3), S8-S11.
L’offre de systèmes informatiques automatisés de dépistage des complications (Patient Monitoring Systems - PMS), et notamment des infections, s’accroît aux États-Unis et partout dans le monde occidental. Cette revue de littérature 2008-2018 fait le point sur les pratiques réelles de ces PMS et leurs résultats.
19 articles sont inclus dans la revue : 4 revues systématiques et 15 études expérimentales dont une grande partie utilisant des protocoles randomisés.
Les indicateurs de résultats retenus sont en général la durée de séjour, le transfert en unité de soins intensifs, et in fine la mortalité.
Les indicateurs utilisés dans le logiciel de surveillance sont multiples (délai d’administration des antibiotiques, type d’antibiotiques utilisés, indicateurs cliniques, mesure du lactate, etc.).
Dans l’ensemble, les études pointent des améliorations cliniques avec ces outils, mais ces améliorations restent modérées si on sort du très local et qu’on les considère avec une vision de système de santé à l’échelle des différents types d'hôpitaux. On note que les effets sont tout de même plus significatifs dans les services généraux que dans les services de soins intensifs.
Un bon article.