Qureshi, N., & Quigley, D. D. (2024). Patient Surveys Are Used Most Often to Assess Health Care Innovations, Rigorous Methods Are Less Common. American Journal of Medical Quality, 39(4), 188-196.
Les patients sont de plus en plus sollicités pour évaluer les innovations en santé, mais les procédures pour ce faire restent souvent peu rigoureuses.
Cette équipe de Santa Monica en Californie a analysé l’introduction de 348 innovations qui incorporaient l’évaluation de la satisfaction des patients sous une forme ou une autre dans l’évaluation.
Dans la très grande majorité des cas, la mesure portait globalement sur l’innovation (61%) suivi de son accès (52%) et de la clarté et qualité de la communication et des explications introduites par le porteur de l’innovation (12%).
Les patients ont le plus souvent été consultés par des questionnaires assez globaux de satisfaction (187/348), bien plus rarement par des questionnaires portant sur l’expérience médicale détaillée, l’accès, et les effets médicaux spécifiques au produit introduit (64/348).
La très grande partie des questionnaires d’expérience utilisés pour mesurer les effets du produit (Patient-Related Experience/Outcome Measurement PREM, PROM) n’avait pas été précédée d’une validation scientifique, ni d’un travail psychométrique sérieux, ni même ne s’était préoccupé des recommandations parmi les plus générales portant sur la construction de questionnaires proposées par l’agence de la Qualité américaine (AHRQ). Par exemple, ces questionnaires ont presque tous été utilisés uniquement après introduction de l’innovation (pas de comparaison avant-après).
Au total, un vrai manque de rigueur dans cette sollicitation de l’avis des patients qui réduit sérieusement la valeur des résultats obtenus.
Un sujet important sur un sujet insuffisamment traité.