Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Soins et hospitalisation à domicile, personnalisation des soins

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer la page

2024 - La télémédecine pour le maintien à domicile, très bonne idée, mais lente à mettre en pratique : résultat d’une enquête de terrain en Floride

05/08/2025

Lassar, W., & Hertelendy, A. J. (2024). Investigating drivers of telecare acceptance to improve healthcare quality for independently living older adults. International Journal for Quality in Health Care, Volume 36, Issue 2, 2024, mzae039.

Résumé

Ces auteurs de l’université de Floride exposent les résultats d’une enquête auprès des patients âgés et de leurs proches sur le bénéfice de la télémédecine à domicile. 

La télémédecine et la télésurveillance à domicile sont reconnus comme des outils clés au maintien à domicile des personnes âgées. Pour autant, leur pénétration dans les pratiques réelles est encore limitée.

L’enquête en ligne analyse les réticences ou supports persistants chez les personnes âgées et leurs proches. Les patients âgés sont plutôt favorables à l’usage de ces techniques pour le soin et la surveillance, mais leur reprochent la faiblesse des stimulations mentales et physiques associées qui en limitent leur acceptabilité (comparé à une présence physique de soignants). Les systèmes de télémédecine qui (re)créent du contact augmentent leur acceptabilité et qualité générale. Cet aspect est jugé moins important pour les proches qui analysent surtout la qualité du soin. 

Autre facteur associé à l’acceptabilité, l’âge et le niveau d’éducation. Plus l’âge augmente, moins la télémédecine est acceptée, et inversement, plus le niveau d’éducation augmente, plus elle est acceptée.

Mon avis

Même après le Covid, le déploiement de la télémédecine ne va pas totalement de soi.