Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Accréditation et certification des médecins et des établissements : indicateurs de sécurité du patient

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2022 - Revue de littérature sur les conséquences sur les soins pour les patients d’un mauvais climat dans le service avec des comportements inacceptables entre professionnels

06/07/2023

Guo L, Ryan B, Leditschke IA, et al. Impact of unacceptable behaviour between healthcare workers on clinical performance and patient outcomes : a systematic review BMJ Quality & Safety  Published Online First : 19 January 2022. doi: 10.1136/bmjqs-2021-013955.

Résumé

Revue de question sur l’effet sur la qualité et l’efficacité du soin des mauvaises ambiances de service avec comportements inacceptables entre professionnels (harcèlement, comportement individuel outrancier, discrimination de tous ordres).

La revue porte sur les articles publiés entre 1990 et 2021. La recherche documentaire a porté sur 2 559 articles dont 36 ont été finalement retenus comme pertinents au sujet et suffisamment solides méthodologiquement : 22 de ces articles étaient eux-mêmes des revues de littérature, 4 des études qualitatives, 7 des recherches utilisant plusieurs méthodologies, et 4 reposaient sur des simulations avec protocole randomisé.

Même avec le tri réalisé, la plupart des revues de questions retenues sont de qualité méthodologique médiocre ; toutes pointent un lien entre ces comportements inacceptables et la dégradation de la qualité des soins et du pronostic patient.

L’amplitude de cet effet est bien plus modeste dans les études ayant des qualités méthodologiques supérieures. Et deux études randomisées montrent même une absence de différence objective sur la qualité des soins entre conditions avec comportements inacceptables dans l’équipe de soin contre les conditions normales.

Le lien est donc réel, mais la caractérisation précise de son intensité mérite sans doute des études mieux conduites.

Mon avis

Un très bon travail.