Steinbrook, R. (2020). Contact Tracing, Testing, and Control of COVID-19—Learning From Taiwan. JAMA Internal Medicine.
Taiwan est un pays de 24 millions d’habitants. A la fin avril, le pays n’avait recensé que 330 cas confirmés de Covid, et 6 décès, un des chiffres les plus bas du monde en le ramenant à sa population.
Taiwan avait mis en place très précocement un protocole de ‘contact tracing’ et une solution de test diagnostic virologique PCR qui s’est avéré efficace dès les 100 premiers cas. Environ 2761 contacts rapprochés de ces 100 premiers cas ont été testés et confirmés entre le 15 janvier et 18 mars. Le R0 n’a jamais dépassé 0,7 dans le pays.
Les résultats de Taiwan portent de nombreuses leçons pour la lutte contre la Covid : (1) ils ont confirmé que les porteurs de Covid sont surtout contagieux dans les 5 premiers jours de l’infection. Pendant ces 5 jours le R0 est à 1 si le patient est symptomatique, mais reste à 0,7 s’il ne l’est pas, et par contre descend à 0 après 5 jours (0 cas positifs pour 852 contacts à 6 jours de contact).
(2) On en retient donc la nécessité de tracer et tester les asymptomatiques tout autant que les symptomatiques et d’isoler tous les contacts jusqu’à vérification ; l’étude justifie aussi de fait un port de masque général de la population et le maintien des distances, (3) la rapidité de Taiwan à faire les tests dès les premiers cas, et à expliquer clairement à la population le risque sont évidemment les deux autres facteurs déterminants de leur succès dans l’arrêt local de la pandémie.
C’est si simple avec la culture asiatique…