Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Maisons de Santé - MSP - Questions sur l'installation de la Qualité et la Sécurité

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2021 - Regroupement des structures de soins primaires, pas encore de preuves validées de l’amélioration de la qualité des soins

04/07/2023

Damiani G, Pascucci D, Sindoni A, Mete R, Ricciardi W, Villari P & De Vito C (2021). The bigger, the better ? A systematic review on the impact of mergers on primary care organizations. European journal of public health, 31(2), 244-252.

Résumé

Les services de soins primaires sont le premier point de contact dans un système de santé. On assiste ces dernières années à de nombreux regroupements et reconfigurations des structures de soins primaires justifiées par des arguments d’amélioration du service au patient (amélioration globale de la qualité, réduction des délais, assurance d’une présence médicale 24/24, meilleure prise en charge collaborative, etc.). 

L'étude évalue cette assertion par une revue de littérature des articles sur des données avant-après regroupement.

Au total, 3 626 articles inclus au départ, 11 études finalement sélectionnées pour leur qualité méthodologique.

Seule la surveillance du profil lipidique des patients et la fréquence de passage aux urgences des hôpitaux montrent une petite tendance à l’amélioration dans les structures regroupées. Aucun autre facteur positif d’amélioration de la qualité clinique n’a été retrouvé dans ces études, et on a même une preuve modérée d’effet négatif de ces structures sur l’adhésion au soin et la satisfaction du patient.

Au bilan, les auteurs concluent qu’il n'y a aucune preuve solide à ce jour dans la littérature sur le pour ou contre la fusion d'organisations de soins primaires. Il convient sans doute d’améliorer les indicateurs pour des études plus démonstratives pour mieux étudier ces bénéfices potentiels.

Mon avis

Surprenant résultat dans cette revue de littérature… Comme quoi on conclut sans doute un peu vite de ce que l’on croit bien.