Simulation en santé et gestion des risques

Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Simulation en santé et gestion des risques

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page
  • Simulation en santé et gestion des risques

Simulation en santé et gestion des risques partagent un certain nombre de valeurs : pluri-professionnalité, rôle pédagogique, implication des acteurs, culture positive de l’erreur, impact sur la sécurité des patients…

Auteur : Dr M-C MOLL, Directrice scientifique de la Prévention Médicale et Chargée de mission HAS / MAJ : 04/03/2019

Selon la HAS, « Le guide méthodologique "Simulation en santé et gestion des risques" et les "Outils du guide méthodologique" doivent être vus comme une aide pour orienter les objectifs pédagogiques des programmes de simulation afin de proposer des solutions pédagogiques face à des risques présents ou prévisibles dans le domaine de la santé.

Les deux cibles privilégiées et opérationnelles de ce document sont donc, d’une part les concepteurs de programmes de simulation voulant utiliser la gestion des risques, et d’autre part les professionnels de santé et ceux de la gestion des risques voulant utiliser une méthode efficace, la simulation en santé, pour améliorer la sécurité de leurs patients.

En établissement de santé ou médico-social, le top management (direction générale, CME, direction des soins, coordination de la gestion des risques, etc.) doit également être impliqué afin d’impulser une démarche de gestion des risques et inscrire la simulation comme priorité institutionnelle, attribuer les ressources nécessaires et promouvoir les démarches en équipe et interprofessionnelles. Ce guide vise ainsi à inciter les établissements de santé à partager leurs bases de données d’EIAS et à être force de propositions pour des programmes de simulation en lien avec la réalité de terrain.

Une ouverture vers la médecine de ville est également proposée dans ce guide. Même si la simulation demeure moins développée dans ce secteur d’activité, elle reste néanmoins un moyen pédagogique efficace qui mérite d’être signalé.

Il est rappelé également que la simulation est une méthode de développement professionnel continu (DPC). »

Pour en savoir plus et télécharger les documents sur le site de la HAS :  https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2905932/fr/simulation-en-sante-et-gestion-des-risques


0 Commentaire

Publier un commentaire