Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Fréquence des EIG et risques en anesthésie

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2021 - Variation du taux d'hospitalisation aux urgences en fonction des médecins

31/01/2022

Smulowitz, P. B., O’Malley, A. J., Zaborski, L., McWilliams, J. M., & Landon, B. E. (2021). Variation In Emergency Department Admission Rates Among Medicare Patients: Does The Physician Matter ? Study examines physician-level variation in emergency department admission rates for Medicare patients. Health Affairs, 40(2), 251-257.

Résumé

Les hospitalisations représentent la plus grande part des dépenses de santé. Les nouveaux modèles de paiement encouragent de plus en plus les prestataires de soins de santé à réduire les admissions à l'hôpital.

Les décisions des médecins urgentistes pèsent beaucoup dans ces admissions ou non.

L’étude s’intéresse aux urgentistes et aux explications sur la variation qui existe de l’un à l’autre sur leurs critères de décision d'admission, un sujet peu étudié dans la littérature.

Le travail porte sur les urgences américaines de l’hôpital public et de Medicare. Il est basé sur une analyse rétrospective, médecin et patient dépendants.

Les résultats montrent une variation significative des taux d'admission à patient équivalent : le taux d'admission moyen ajusté au niveau des médecins est de 38,9 % mais varie de 32,2 % à 45,6 % pour les médecins d’un même hôpital.

A noter que le risque d'admission sur des pathologies graves varie peu chez ces médecins, ce qui suggère que la variation des taux d'admission porte uniquement sur des pathologies moins urgentes où la décision médicale est une affaire de prudence.

Les résultats suggèrent que les stratégies ciblant la prise de décision des médecins pourraient modifier (en augmentant ou en diminuant le cas échéant) les taux d’admissions.

Mon avis

Un article un peu décevant dans son contenu.