Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Briefing, huddles et check-lists

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2021 - Pratique dans les services hospitaliers de réunions courtes quotidiennes sur la sécurité

04/03/2021

Franklin BJ, Gandhi TK, Bates DW, et al Impact of multidisciplinary team huddles on patient safety: a systematic review and proposed taxonomy BMJ Quality & Safety  Published Online First: 07 April 2020. doi: 10.1136/bmjqs-2019-009911

Résumé

Malgré des progrès importants, la sécurité des patients demeure un problème de santé publique.

On sait que les pratiques d’échanges quotidiens sur la sécurité, même courts, entre professionnels de tous métiers, améliorent la culture de la sécurité dans l’aviation et l'énergie nucléaire.

Cette revue de littérature synthétise les acquis de ces mêmes pratiques en santé (ces échanges courts sont appelés huddles en anglais, un terme souvent francisé)

Au total, 1034 articles analysés; 24 seulement ont répondu aux critères d’inclusion, dont 19 sur des pratiques de réunion courtes et répétées dans les services, et 5 à l'échelle de l'hôpital ou de plusieurs unités.

Sur les 24 articles inclus, la comparaison avant-après est la méthode la plus utilisée; il n’y a que deux études avec des essais contrôlés. Parmi les 12 études qui ont fourni des mesures complètes, 11 montrent une amélioration statistique significative de tout ou partie des résultats sur le travail en équipe. Mais les objectifs de ces programmes et le langage utilisé pour les décrire varient encore considérablement d'une étude à l'autre.

En conclusion, bien que les récits anecdotiques de succès abondent et que les preuves recueillies semblent globalement favorables, des preuves de haute qualité, particulièrement pour les réunions à l’échelle de l’hôpital ou des inter services, manquent encore. L’article se termine par une proposition de taxonomie et de mesures de déclaration normalisées pour les futures études sur ces réunions sécurité courtes, afin d'en améliorer la comparabilité et la qualité des preuves.

Mon avis

Mon avis :  un article qui montre que les bonnes idées ne se transforment pas toujours en bons résultats prouvés scientifiquement.