Grand Prix 2022 de la Prévention Médicale : Dr Adeline Boudet pour son "Permis de broyer les médicaments"

Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Grand Prix 2022 de la Prévention Médicale : Dr Adeline Boudet pour son "Permis de broyer les médicaments"

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page
  • Grand prix de la Prévention Médicale 2022

Le second prix est attribué au Dr Adeline Boudet pour son kit "Permis de broyer les médicaments" dont l’objectif est de former et de sensibiliser les infirmiers au broyage des médicaments sous un angle ludique.

Auteur : La Prévention Médicale / MAJ : 07/12/2022

A propos de la fondatrice du kit

Le Dr Adeline Boudet est pharmacien, praticien hospitalier, responsable de projets de santé au sein de la cellule de coordination régionale de l’OMéDIT Centre - Val de Loire (Observatoire des Médicaments, Dispositifs Médicaux et Innovation Thérapeutique). Structure d’appui et d’accompagnement au bon usage des produits de santé, à la qualité et la sécurité des prises en charge médicamenteuses.

Son parcours :

  • Faculté de pharmacie à Tours, Université François Rabelais. 
  • Internat de pharmacie hospitalière et recherche, en région Ile de France : CHI André Grégoire, Hôpital Cochin, Hôpital St Vincent de Paul, Institut Curie, Hôpital Saint-Louis.
  • Pharmacien assistant spécialiste à l’OMéDIT Centre - Val de Loire.
  • Puis Pharmacien Gérant d’une association de dialyse en région Centre - Val de Loire – ARAUCO et pharmacien pour l’ERVMA Centre-Val de Loire (équipe régionale vieillissement et maintien de l’autonomie).
  • Praticien hospitalier, responsable de multiples projets de santé régionaux dans le champ de produits de santé, à l’OMéDIT Centre - Val de loire depuis juillet 2021.

Dr Adeline Boudet, qu’est-ce qui vous a motivée à développer cette initiative ?

Le broyage des médicaments est un acte technique infirmier visant à faciliter l’administration des médicaments en cas de troubles de la déglutition, fréquemment observés dans la prise charge des personnes âgées.

Toutefois, certains médicaments ne disposent pas d’une forme galénique compatible avec le broyage. Ces médicaments, s’ils sont broyés, peuvent présenter un risque pour le patient (irritation, vomissement, interaction médicamenteuse, sur ou sous-dosage...), mais également pour le soignant (toxicité, allergie…).

Au premier semestre 2022, un état des lieux des pratiques et des connaissances dans 45 établissements (233 réponses) a mis en évidence, que :

  • les risques liés aux médicaments broyés sont méconnus,
  • les règles de bonnes pratiques ne sont pas toujours respectées du fait d’un manque de formation adaptée (absence de formation pour 89 % des participants).

Comment avez-vous construit votre kit "Permis de broyer les médicaments" ?

Nous avons construit le kit "Permis de broyer les médicaments" comme un outil de formation dématérialisé à la prévention des risques, à destination des professionnels de santé (IDE, cadres IDE, médecins et étudiants IDE et en médecine).

Il vise à améliorer la qualité de prise en charge des patients et sécuriser les soignants dans leur pratique quotidienne.

Cet outil répond à un triple objectif :

  1. Sensibiliser aux bonnes pratiques de broyage des médicaments.
  2. Adopter les bons réflexes lorsque les patients ont des troubles de la déglutition.
  3. Prévenir les incidents liés au broyage des médicaments.

Comment se déroule la formation ?

La formation se déroule en 4 étapes (durée totale estimée de 1h30), selon le principe de l’examen du permis de conduire :

  1. Apprentissage individuel en e-learning (présentiel ou distanciel), avec des quizz d’autoévaluation.
  2. Evaluation théorique (le "code") en groupe, portant sur 15 QCM projetés à l’écran et en réponse interactive et individuelle sur smartphone.
  3. Mise en situation, avec démonstration suivie d’une évaluation pratique individuelle (la "conduite").
  4. Remise du permis en fonction des notes obtenues aux 3 étapes précédentes.

 

 

La formation, gratuite et adaptée au matériel de broyage de l’établissement, s’adresse à tous les professionnels de santé amenés à administrer des médicaments. 

Les seuls pré-requis à sa mise en œuvre, sont de télécharger les outils du "Permis de broyer les médicaments" (affiches, flyer, vidéo, présentation power point, grilles d’évaluation...), et d’identifier un formateur pour conduire la formation à l’aide de la notice fournie.

Un challenge régional en Centre-Val de Loire "Passez votre permis de broyer les médicaments !" a été organisé du 24 juin au 27 novembre 2022, pour permettre aux établissements de se confronter entre eux et de tenter d’obtenir le premier prix.

Le kit de formation, disponible en libre accès sur le site internet de l’OMéDIT Centre-Val de Loire.

Cet outil a déjà suscité l’intérêt de nombreux établissements en France : en 4 mois, le kit a été téléchargé plus de 300 fois à ce jour, et relayé dans plusieurs publications nationales.

Où se procurer le kit complet ?

Pour plus d’informations et/ou recevoir le kit complet de formation :

 

Découvrez les autres projets primés :