
Un processus opératoire doit être maîtrisé techniquement, décliné dans son intégralité et réalisé avec rigueur. Tout mode dégradé peut générer des suites post-interventionnelles compliquées pouvant mettre en jeu le pronostic vital de l’animal. Illustration avec un EIG en chirurgie canine après cystotomie.
Un petit chien mâle croisé de type Yorkshire âgé de 8 ans et pesant environ 7 kg est présenté à la consultation pour cystite avec urolithiase. Une dysurie existe mais l’animal n’est pas en anurie (pas de globe vésical). De nombreux calculs vésicaux et urétraux sont détectés et une cystotomie est immédiatement décidée pour les extraire.
L’intervention est pratiquée dès le lendemain matin. De nombreux calculs sont extraits. Le chien est rendu à ses propriétaires le soir même, après avoir légèrement uriné.
Tant le compte rendu de la consultation à visée diagnostique que le compte rendu opératoire sont vagues et frustes.
Dès le lendemain de l’intervention, le chien, incapable d’uriner, ne mange pas et vomit.
Il est référé à un second établissement de soins vétérinaires où un globe vésical avec présence de calculs vésicaux ainsi qu’un uropéritoine sont constatés.
Le chien est réopéré en urgence : les calculs restants sont retirés.
Les suites post-opératoires sont satisfaisantes, un véritable suivi est mis en place et le chien récupère bien, relativement rapidement.
La séquence des événements est assez étonnante, notamment par une prise en charge globalement fruste (pour ce qui est du diagnostic dans ses diverses composantes, du choix du traitement) et précipitée, par la brièveté et la légèreté du suivi post-opératoire sur place à la clinique.
L’EIG est constitué par l’absence déroutante (car inattendue) de résultat immédiat.
La responsabilité civile du praticien a, dans ce cas de figure, été recherchée et reconnue.
En l’absence d’urgence majeure, le diagnostic doit être approfondi, dans le cadre du bilan préopératoire.
Le choix du traitement ne doit pas résulter d’automatismes primaires.
La démarche d’évaluation des soins donnés fait partie de l’obligation de soins consciencieux et attentifs, conformes aux données acquises de la science.
Références
Calculs de la vessie (urolithiase, lithiase urinaire vésicale) chez le chien - CHV FREGIS
Les calculs urinaires chez le chien : soigner et prévenir - SantéVet
Les calculs vésicaux chez le chien (urolithiase) - Zooplus Magazine
Calculs urinaire chez le chien - AniCura
Une thèse vétérinaire intéressante et utile
Urolithiase chez le chien : étude rétrospective sur 6700 calculs urinaires canins prélevés de 2016 à 2020 en Franc et analysés par spectrométrie infrarouge - NELATON Claire Christine - Thèse doctorat vétérinaire, Alfort 2021.
À lire aussi
Comment hospitaliser les animaux de compagnie en sécurité
Nécrose jéjunale après ovariectomie chez une chienne
Échec de stérilisation d’un cochon miniature