Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Dossier médical informatisé, informatisation médicale

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2022 - Étude comparative européenne de la diffusion et de l’usage des dossiers électroniques de patients

05/07/2023

Nevesh AL, Petrazzuoli F, Hoffmann R, Lingner H, Thulesius H, Le Reste JY Electronic health records across Europe : Adoption, digital maturity, and implications for quality and safety of care, 92nd European General Practice conference, Avril-Mai 2021.

Résumé

Étude comparative de la diffusion et de la maturité d’usage des dossiers numériques de patients à travers l’Europe.

La méthode repose sur un questionnaire adressé à 20 pays européens et traduit dans les langues nationales. Chaque pays concerné devait recruter un minimum de 20 médecins participant et répondant au questionnaire, et plus évidemment si possible. Le questionnaire évaluait le déploiement et l’usage des dossiers patients digitalisés. L’état de maturité de la digitalisation des informations dans le dossier médical était par ailleurs évalué par un questionnaire spécifique adressé aux services de santé nationaux (“Patient-centred Framework for Evaluating Digital Maturity of Health Services”.)

L’analyse porte sur un total de 1 528 réponses obtenues (60 % femmes, 79 % âgés de 40 à 70 ans, 60 % travaillant en zone urbaine).

Plus de 70 % des participants sont d’accord pour reconnaître que la communauté médicale a atteint une certaine maturité dans l’usage, le savoir-faire, et les outils nécessaires à la digitalisation du dossier médical. Presque 60 % reconnaissent un bénéfice à cette digitalisation pour eux, et pour le patient. Mais au total, ce n’est que 30 % du total des répondants qui reconnaît avoir un usage et une mise en pratique totale de ces nouveautés. Les auteurs concluent sur l’immense variation de niveau de maturité sur ce sujet en Europe.

Mon avis

Intéressantes différences en Europe, avec une majorité de pays qui n’a pas encore une utilisation réelle des dossiers médicaux numériques.