Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Dossier médical informatisé, informatisation médicale

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2021 - La digitalisation pour améliorer la relation médecin généraliste et prise en charge patients dans les maisons de retraite : l'expérience allemande

27/12/2023

Kroeber E.,  Frese T. Bauer A. (Digital) communication between general practitioners and nursing homes in Germany 2019, 92nd European General Practice conference, Avril-Mai 2021.

Résumé

Le système de santé allemand fait face au double défi d’un nombre des patients âgés à prendre en charge croissant et de ressources humaines manquantes, et le sujet devient critique.

Il y a en effet environ un million de patients âgés vivant en maison de retraite en Allemagne, et ce nombre augmente vite, alors que le déficit du nombre de professionnels (médecins généralistes, infirmiers) ne fait que s’aggraver.

L’étude analyse comment une organisation différente des soins, associée à un déploiement de technologies numériques en maison de retraite, pourrait aider à ce défi impossible.

La méthode est basée sur un questionnaire envoyé par mail à 600 médecins généralistes tirés au sort.

Le taux de réponse s’élève à 19,8 % (114). Les répondants avaient 53 ans en moyenne (35-77), les deux tiers étaient des femmes (65,1 %).

Les généralistes utilisent majoritairement les fax (92,3 %) et le téléphone (86,5 %) pour communiquer avec les maisons de retraites. Ils utilisent moins le mail (6,2 %), les outils de service de communication électronique de dialogue ou de visio-conférence (5,3 %) ou les interactions sur des sites informatiques partagés (0,9 %).

Près de la moitié de ces généralistes considèrent que les demandes des maisons de retraite pour des visites aux patients sont peu nécessaires et peu justifiés (52,3 %), de même que le besoin d’interférence d’autres médecins dans l’ajustement de leurs prescriptions médicales (51,4 %). Beaucoup de généralistes voudraient mieux et plus utiliser les moyens électroniques/numériques dans l’élaboration et le maintien des plans de soins (84,6 %), les prescriptions médicamenteuses (78,8 %) et l’usage de lettres électroniques pour les demandes de consultations spécialisés (69,2 %). 32,7 % de ces médecins ont déjà complétement digitalisé leurs outils de communication de santé. Seuls 8,7 % restent encore en version purement papier-crayon, et 7,6 % refusant encore totalement la transition numérique.

Mon avis

Article intéressant sur les pratiques allemandes en matière d’accompagnement de la médecine générale aux maisons de retraite.