Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Evolution requise des systèmes de santé, Hôpitaux et soins primaires, crises associées

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2023 - Un cri d'appel de nos collègues Anglais sur le manque dramatique de professionnels de santé

28/12/2023

Shemtob, L., Asanati, K., Pahl, N., & Majeed, A. (2023). What needs to be done to address staffing shortages in health and social care? British Journal of General Practice, 73(728), 102-103.

Résumé

Le système de santé anglais est en très grave posture de manque de professionnels de santé, médecins et paramédicaux. Il y a en ce début 2023 de l’ordre de 250 000 postes vacants entre le secteur des soins aigus et le secteur médico-social. Le manque en généralistes est particulièrement critique car ils sont les chefs d’orchestre du système pour prendre en charge et orienter les patients, et ils représentent un goulet d’étranglement aujourd’hui très contraint. 

Le nombre absolu (de médecins, et de professionnels au sens large) n’est plus un bon indicateur pour aborder le sujet car la société change ses valeurs : le nombre absolu de généralistes s’est en effet accru de 9 % depuis 2015, mais le nombre d’équivalents temps plein a en fait baissé globalement (à cause des pratiques désirées de temps partiel), à un moment où la demande a augmenté par le fait du plus grand nombre de patients survivants et vieillissants (créant ainsi une demande de 450 000 nouveaux postes juste pour absorber le surcroît de travail lié à l’augmentation des services à la population à fournir). Le déficit s’est de ce fait considérablement aggravé.

Le système est maintenant face à une crise d’une telle amplitude que ses effets commencent à se voir à l’échelon national sur les indicateurs de santé de la population. Aucune solution n’a encore prouvé son efficacité.

Mon avis

Une crise mondiale d’effectifs médicaux, mais particulièrement intense au Royaume-Uni.