Swiggart, W. H., Bills, J. L., Penberthy, J. K., Dewey, C. M., & Worley, L. L. (2020). A Professional Development Course Improves Unprofessional Physician Behavior. The Joint Commission Journal on Quality and Patient Safety, 46(2), 64-71.
Les comportements agressifs ou intimidants de médecins dans les équipes médicales peuvent affecter sérieusement la sécurité des patients. Cette étude évalue l’impact d’une formation à la prise de conscience, à un meilleur professionnalisme et à la réduction de ces comportements. Elle utilise la mesure avant-après du B29, un questionnaire validé de 35 questions sur l’évaluation des comportements antisociaux en milieu de travail de 28 médecins volontaires ayant suivi cette formation.
L’étude a été conduite par mail, complétée par une analyse 360° de chaque médecin, par ses collègues, subordonnés, administrateurs, et aussi autoévaluée par le médecin lui-même.
Pour ces 28 médecins, 53,5 % des items les moins bien notés du B29 administrés avant formation sont en progrès dans la notation après formation. La moyenne s’améliore pour 51,1 % des médecins. Ces résultats se maintiennent avec 6 mois de recul pour 24 des 28 médecins.
Initiative et résultats prometteurs mais la robustesse de l'étude laisse un peu sceptique