Capuzzo, M., Nawfal, I., Campi. M., Valpondi, V., Verri, M., Alvisi, R., Reporting of unintended events in an intensive care unit: comparison between staff and observer, BMC emergency medicine, 2005 5(1), 1-7
Etude prospective dans deux services de 4 lits de soins intensifs de porte. La comparaison porte sur des signalements volontaires spontanés de l’équipe médicale sur une période de 4 semaines Vs les signalements réalisés par un observateur (procédure aveugle pour le staff, compère discret).
Dans la première période de 2 semaines le recueil est centré sur le travail du matin, et pour les 2 semaines suivantes sur la vacation d’après midi.
Résultats: meilleure détection le matin (26,9Vs 20%). Constants et spectaculaires meilleurs résultats de l’observateur (53% Vs 23% en moyenne), même si les incidents rapportés ne sont pas exactement les mêmes : le staff rapporte plus particulièrement les évènements sur cathéter et drains alors que l’observateur rapporte sur la ventilation, les voies supérieures, et la gestion globale du patient.
Intéressant sans plus, même méthode bizarre que dans l’article de Ricci 2004.