Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Evolution requise des systèmes de santé, Hôpitaux et soins primaires, crises associées

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer la page

2024 - L'incroyable double crise sévissant depuis 2015 dans les soins primaires anglais : moins de temps médical et plus de demandes

07/08/2025

Parisi, Yiu-Shing Lau R., Bower P., Checkland K., Rubery J., Sutton M., Giles S.,  Esmail, Sharon Spooner A., Kontopantelis E. GP working time and supply, and patient demand in England in 2015–2022 : a retrospective study British Journal of General Practice 2024;  74 (747) : e666-e673.

Résumé

Les soins primaires anglais sont confrontés à une réduction considérable de l'offre de médecins généralistes, à la fois par leur nombre brut, par la diminution des heures travaillées des médecins restants et par une augmentation de la demande.

Cette étude observationnelle rétrospective explore les tendances dans ces domaines entre 2015 et 2022.

La charge de travail et la demande sont évaluées par trois mesures ramenées au temps disponible médical :

- nombre global de patients,

- pourcentage de patients âgés (≥65 ans) pris en charge,

- nombre de maladies chroniques moyen à l'aide de 21 registres de maladies internationales. 
 

Entre 2015 et 2022, l'équivalent temps plein (ETP) médian d'un médecin généraliste pleinement qualifié a diminué de 0,80 à 0,69 en Angleterre, signant une modification profonde sociologique des désirs de la profession et l’impact de la demande augmentée de Qualité de vie au travail pour ces professionnels. Parallèlement, on observe sur la même période une augmentation de 9% de la population inscrite par ETP de médecin généraliste (ratio du taux d'incidence). 

Cette augmentation est plus marquée si l'on utilise le marqueur du nombre de maladies chroniques. Les cabinets médicaux du décile le plus défavorisé (selon les zones d’installation) comptent 17 % de patients en plus et 19% de maladies chroniques en plus par ETP de médecin généraliste par rapport au décile le moins défavorisé.

Ces disparités persistent dans le temps. Toutes les régions signalent plus de maladies chroniques par ETP de médecin généraliste comparé à la situation dans la ville Londres.

La crise provoquée par le cisaillement croissant entre baisse de l’offre et augmentation de la demande a atteint des sommets et pose désormais des questions urgentes pour toute la chaine de recrutement et de formation médicale.

Mon avis

Confirmation de l’incroyable crise de la démographie médicale anglaise et du poids du changement d’attente des conditions de travail des médecins sur leur disponibilité professionnelle.