Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Fréquence des erreurs médicamenteuses

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2023 - Les conditions de succès de la réconciliation médicamenteuse

27/12/2023

Schnipper JL, Reyes Nieva H, Yoon C, et al What works in medication reconciliation: an on-treatment and site analysis of the MARQUIS2 study BMJ Quality & Safety 2023;32:457-469

Résumé

La seconde étude européenne multicentrique MARQUIS sur la réconciliation médicamenteuse avait montré une tendance à la réduction sensible des problèmes pour les patients. Le but de la présente étude est d’évaluer les différentes interventions possibles d’amélioration de la réconciliation aux États-Unis.

Elle a été conduite dans 17 hôpitaux nord-américains sur 18 mois, avec différentes interventions toutes conduites sur un protocole "avant/après". Les résultats sont évalués sur la base des signalements patients et du système de soins, puis sur les dossiers patients. L’analyse couple chaque intervention à un tirage au sort de 22 patients admis ou sortants par mois et par site. 

Au total, on a 4 947 patients inclus. Les patients présentant le moins de problème relèvent d’interventions où le professionnalisme des acteurs concernés est élevé (pharmaciens, médecins), des acteurs médicaux ayant reçu des formations dédiées à la réconciliation, un temps réel passé à reprendre l’histoire du patient, et un temps significatif prévu pour le conseil au patient.

Mon avis

Un point sur les conditions de réussite de la réconciliation.