Révélation d’un ‘effet sexe’

Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Révélation d’un ‘effet sexe’ : les prises en charge hospitalières des médecins femmes plus sûres et plus efficaces que celles des médecins hommes

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page
  • Femme médecin

Un collectif américain de chercheurs seniors réputés vient de publier un article tout à fait original...

  • Médecin
Auteur : Pr. René AMALBERTI / MAJ : 10/09/2018

Les rumeurs et les résultats partiels allaient déjà dans ce sens depuis quelques années, mais c’est la première fois qu’il est scientifiquement montré sur une très grande série de dossiers hospitaliers, et avec une vraie précaution méthodologique, que la prise en charge par un médecin référent féminin est en moyenne plus sûre et plus efficace à patient ‘égal’, que la prise en charge par un médecin référent homme.

L’analyse a porté sur un échantillon au hasard de 20% des dossiers medicare (patients de + 65 ans) ayant été hospitalisés entre janvier 2011 et décembre 2014.
Les dossiers considérés sont limités aux médecins de l’hôpital, et les données sont corrigées dans les deux bras de l’étude. On prend en compte la mortalité et les ré-hospitalisations en fonction du sexe du médecin en charge.

Sur 1,583,028 hospitalisations incluses, les patients (tous âgés) traités par des médecins femmes ont une mortalité à 30j (11,07% Vs 11,49%, P<0,01) et un taux de ré-hospitalisation (15,02 Vs 15,57%, P<0,01) inférieurs aux patients similaires pris en charge par les médecins hommes. Les différences persistent quelle que soit la correction des données.
Parmi les éléments contributifs à ce résultat, on peut évoquer un suivi globalement plus personnalisé et plus particulièrement sur les aspects médicosociaux avec une meilleure communication avec le patient, sa famille et l’équipe de soin.

Pour aller plus loin :

Tsugawa Y., Jena A., Figueroa J., Orav J., Blumenthal D ., Jha A., Comparison of Hospital Mortality and Readmission Rates for Medicare Patients Treated by Male vs Female Physicians JAMA Intern Med. 2017;177(2):206-213.

 

0 Commentaire

Publier un commentaire