Médecins à risque : un algorithme détectant les médecins qui vont avoir des sinistres

Tout sur la gestion des risques médicaux
                et la sécurité du patient

Médecins à risque : un algorithme détectant les médecins qui vont avoir des sinistres

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

Etude basée sur 13 849 dossiers de plaintes concernant 8 424 docteurs reçus en commission de conciliation en Australie sur une période de 12 ans.

  • Médecin
  • Fréquence et nature des risques
Auteur : Pr. René AMALBERTI / MAJ : 17/06/2020

Les auteurs, bien connus pour leurs publications antérieures sur le risque médicolégal, particulièrement David Studdert, ont réalisé une régression multilinéaire des données disponibles basée sur un calcul de caractéristiques de la première plainte, dans les cas où elle a été suivie d’une seconde plainte dans les 2 ans (en quelque sorte, comment pourrait-on mieux prédire le risque de multi sinistralité en ne connaissant que le début de l’histoire, avant que les plaintes ne s’accumulent et que l’affaire ne devienne évidente ?).

L’index PRONE est le résultat proposé de l’étude (Predicted Risk Of New Event). Le score calculé sur 22 prédit fortement la survenue d’une nouvelle plainte dans les 2 ans. Il dépend essentiellement de la spécialité du docteur, de son sexe, du nombre de plaintes qu’il a déjà eu, et du temps écoulé depuis la dernière plainte.
Source :  Spittal M., Bismark M. Studdert D., The prone Spore: an algorithm predicting doctor’s risks of formal patients complaints using routinely collected administrative data, BMJ Qual Saf Published Online First: doi:10.1136/bmjqs-2014- 003834

Résultats à rapprocher de l’article publié en 2011 sur les données françaises de risques assurantiels en orthopédie :

Amalberti R, Bollini, G., Caton J., O. charrois, Nordin J.Y., Papin P. (2011) Dimensions du risque en chirurgie orthopédique en activité libérale, Revue de chirurgie orthopédique et traumatologique, Volume 97, Issue 3, May 2011, Pages 348-358

0 Commentaire

Publier un commentaire