Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Fréquence des EIG et risques en anesthésie

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2021 - Les protocoles de transfert bloc opératoire-salle de réveil (dite Unité de soins intensifs post op aux USA)

31/01/2022

Abraham J, Meng A, Tripathy S, et al Systematic review and meta-analysis of interventions for operating room to intensive care unit handoffs BMJ Quality & Safety  Published Online First: 09 February 2021. doi: 10.1136/bmjqs-2020-012474

Résumé

La sortie du bloc et l’arrivée en salle de réveil sont l’objet de protocoles et de consignes de transition normalement bien codés. Ces formalisations de transition et leur usage entre équipes en charge du patient ont été souvent évaluées, pour les améliorer.

La méta-analyse fait le bilan de ces travaux : 32 études publiées sont incluses, 31 études menées sur un seul site et 28 effectuées par une simple méthode observationnelle avec un contrôle.

La plupart des études (n = 28) évaluent un ensemble d’outil (un "bundle") comprenant des checklists, des parties rédigées sous forme pré-dirigées, et des transferts d'informations et communications plus informels par voie orale/écrite.

La méta-analyse montre que de tels protocoles utilisant plusieurs redondances dans la transmission des informations sur le patient, présentent des améliorations statistiquement significatives sur l'analgésie, moins d'omissions d'informations, moins d'erreurs techniques et des scores de partage d'informations plus élevés.

Par contre, la qualité méthodologique de ces études est faible puisque seules 15 des 32 études ont obtenu un label qualité suffisant.

La normalisation des interventions qui préconisent une série de redondances dans la transmission d’information à la sortie du bloc vers la salle de réveil s’avère efficace.

Mon avis

Une bonne méta-analyse sur les protocoles de transferts.